aménagement de comble

Spécialisés dans l'aménagement de comble ou encore la surélévation de toiture, des dizaines de professionnels du bâtiment postent régulièrement leurs clichés sur C-UN-COMBLE.com !



Téléchargez notre livre blanc :
livre blanc aménagement de comble
Activez la géolocalisation pour voir les aménagements de combles
et les professionnels près de chez vous ou entrez le nom de votre commune :

Amenagement de comble

Samedi 29 Decembre 2012

Saviez-vous que la majorité des constructions de maisons individuelles renferment des surfaces habitables inutilisées !?

Nous ferons ici référence aux volumes situés sous la charpente, ou sous la toiture si vous préférez, les "combles".

Différents types de combles :
Tous les combles ne sont pas habitables, nous les appelleront alors "comble perdu" et pour les autres, en toute logique : "comble habitable" ou "comble aménageable".

Les aménageurs de combles ne connaissent généralement que quelques types de combles différents (spécifiques à leur région). Ils adaptent alors leur solution d'aménagement en fonction de l'écart entre les murs porteurs, de l'épaisseur des murs, du type de charpente (de la ferme de la charpente pour être plus précis)

Problématique :
Ces espaces ne sont pas initialement prévus pour être habités, et l'épaisseur du plancher, solivage ne sont souvent pas suffisant, c'est sur cette partie que repose le principal travail des aménageurs de combles :

- renforcement et épaisseur du sol (pour le passage de l'électricité, de la plomberie, vmc et autres gaines)

- l'isolation thermique (que ce soit les murs, le plafond ou le sol, la chaleur étant montante, une mauvaise isolation de cet espace peut vite devenir un enfer pour les habitants si il est mal réalisé. La déperdition de chaleur est quasi instantanée en cas de mauvaise isolation)

- l'isolation phonique (Écoulement d'eau, bruit de pas, passage dans les escaliers, pluie sur les véluxs... l'épaisseur du plancher ainsi que le système de renforcement sont pour beaucoup responsables de la transmission des ondes sonores et ne doivent pas être négligés !)

Hauteur sous plafond :
Dans certains cas, une surélévation de la toiture sera nécessaire afin d'augmenter la hauteur sous plafond de ce futur espace à vivre. (voir article, surélévation de toiture)





Vous êtes professionnel ? Ajoutez votre entreprise gratuitement, cliquez-ici.